Formation Langue des Signes Français (LSF)

Préambule

La Langue des Signes Française (LSF) est une langue visuelle et gestuelle et s’exprime uniquement avec des mouvements du corps et des expressions du visage, il n’y a aucune utilisation de la voix et de l’audition : les entendants doivent changer complètement de mode de communication.

Tout particulièrement en début de formation, mais aussi tout au long de l’apprentissage de la langue, des exercices sont consacrés à la découverte et à la maîtrise des outils corporels (mains, yeux, visage, bras, corps…), à la maîtrise de l’espace, du rythme, du mouvement… On procède à des entraînements à la mimique faciale (sourcils, bouche, joues, yeux…).

La Langue des Signes française est une langue parmi d’autres et les organismes qui se consacrent à son enseignement se posent les mêmes questions.

A qui s’adressent nos cours ?

Nos cours sont ouverts à tous : Entendants et Sourds, devenus Sourds, parents d’enfants Sourds, professionnels, étudiants ou tout simplement personnes venant apprendre pour leur plaisir. La connaisaance de la Langue des Signes peut constituer un atout professionnel.

Comment se passent nos cours ?

Nos cours sont animés par des formateurs professionnels, locuteurs natifs, Sourds. Le programme a été élaboré depuis plus de 35 ans. Plongés dans la langue et la culture des Sourds, les stagiaires dialoguent dès le début grâce à la Communication Non Verbale. La grammaire et la structure de la LSF sont abordées dès le début des cours et sont approfondies dans tous les modules. Des révisions régulières ont lieu pour mémoriser les notions. Travail personnel : des supports papiers visuels sont distribués régulièrement et des interventions en LSF pendant les cours sont demandées à chaque stagiaire.

Quelle méthode est appliquée dans les cours ?

De la voix et de l’audition : les entendants doivent changer complètement de mode de communication.Les cours de LSF utilisent une méthode qui permet de s’immerger tout de suite dans cette langue. Il ne s’agit pas de traduire mais de penser et communiquer en LSF. L’apprentissage de cette langue n’est pas comparable à l’apprentissage d’une langue étrangère orale et écrite. Sur la base d’expressions du visage et d’expressions corporelles, nous construisons le vocabulaire et la grammaire.

Quelle est la méthode d’évaluation des acquis  ?

Nous procédons à des évaluations formatives critériées sous forme d’exercices tout au long de la formation.

Quelle est la méthode de certification des acquis  ?

Nous procédons aux certification par un passage LILATE.

Centre-de-passage-LILATE.png