Vous êtes un organisme de formation et vous souhaitez acheter des passages LILATE ?
Cliquez sur l'image (LILATE centre de passage)
Centre-de-passage-LILATE.png

Qu'est que le LILATE ?

INTRODUCTION
La certification LILATE atteste du niveau en langue d’une personne dans un contexte professionnel à un instant donné. Elle se base sur la compréhension écrite et orale, l’expression écrite et orale ainsi que la capacité d’interaction du candidat. Cette évaluation est faite en conformité avec le cadre Européen de Référence pour les Langues (CECRL).
L’objectif est de certifier la capacité opérationnelle d’une personne à travailler dans une langue étrangère notamment à l’oral.
La certification LILATE a pour objet de permettre aux recruteurs et aux services RH de connaître la capacité d’un candidat à travailler dans une langue étrangère ou d’un salarié à évoluer au sein de la société. La certification LILATE est particulièrement adapté aux demandeurs d’emploi voulant justifier de leur capacité opérationnelle dans une langue.

LES LANGUES ÉVALUÉES PAR LE LILATE

Le certificat LILATE peut attester des compétences d’un individu dans les langues suivantes :
- Anglais – CODE CPF : 236562
- Espagnol – CODE CPF : 236562
- Allemand – CODE CPF : 236562
- Portugais – CODE CPF : 236562
- Portugais / Brésilien – CODE CPF : 236562
- Arabe – CODE CPF : 236562
- Français (FLE et perfectionnement) – CODE CPF : 236562
- Langue des signes Française LSF – CODE CPF : 236562
- Italien – CODE CPF : 236562
- Japonais – CODE CPF : 236562
- Chinois – CODE CPF : 236562
- Russe – CODE CPF : 236562
- Hindi – CODE CPF : 236562
- Polonais – CODE CPF : 236562
- Norvégien – CODE CPF : 236562
- Hébreu – CODE CPF : 236562

MODALITE DE PASSAGE


Date de passage:


PRO ALLIANCE AURIEX FRANCE enverra au stagiaire et à l’examinateur la date et heure de passage du LILATE.

Lieu de passage:


Le passage du LILATE s’effectuera en présentiel : au sein de l’organisme, dans les locaux de la personne évaluée, ou en distanciel : uniquement par visioconférence.
L’examinateur contrôlera au préalable l’identité du candidat.

 

EVALUATION
Le LILATE est conçu selon le système adaptatif - Les tests adaptatifs sont des tests d’aptitudes qui s’adaptent au niveau de la personne examinée.

Le LILATE est 100% adaptatif et non linéaire : l’examinateur sélectionne les questions en fonction des réponses et du niveau de la personne examinée. Les questions deviennent progressivement plus faciles ou plus difficiles jusqu’à ce que le niveau du candidat soit déterminé de manière fiable.

Pour l’épreuve de langue des signes Française LSF
L'épreuve de LSF se déroule sur 30 minutes pendant lesquels la personne examinée est évaluée sur sa capacité à échanger avec l’examinateur.

Pour les autres langues : 30 premières minutes sont consacrées aux compétences écrites du candidat. 30 autres aux compétences orales de ce dernier. Il n’y a pas d’obligation de commencer par l’écrit ou l’oral.

Les épreuves écrites de compréhension et d’expression du LILATE
Lorsque les textes sont proposés à la lecture du candidat à l’écran, les candidats prouvent leur compréhension et répondent en direct par écrit ou à l’oral. Lorsqu’une réponse est donnée, l’examinateur évalue et sélectionne la question suivante en fonction du niveau du candidat.
L'examinateur propose un texte dans le contexte professionnel défini afin d'évaluer le niveau écrit du candidat en lui demandant de lire le texte oralement et de répondre à des questions à l'écrit.
(Ex: thématique du texte, contexte, grammaire, conjugaison, syntaxe et autres).

A la fin du test, l'examinateur émet un avis sur le niveau du candidat (ex: grammaire, compréhension, expression, vocabulaire, accent, etc.) et lui attribue une note de niveau en fonction de la grille du CECRL (Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues / niveaux A1 à C2 ).

L'examinateur résumera les forces et points d’améliorations du candidat dans le contexte établi et fera part des ses commentaires.

Les épreuves orales de compréhension et d’expression du LILATE
L’épreuve orale qui succède à l’épreuve écrite se réalise sous forme d’une interview. L’examinateur propose au candidat de se présenter pour entamer la conversation et adapte très rapidement la suite de l’échange et de ses questions en fonction du niveau de ce dernier afin d’évaluer la compétence du candidat à communiquer avec un degré de spontanéité et d’aisance et affiner son diagnostic.
Sont évaluées la capacité du candidat à s’exprimer de façon claire et détaillée sur une grande gamme de sujets, à émettre un avis sur un sujet d’actualité et à exposer les avantages et les inconvénients de différentes possibilités.
L'examinateur engage une conversation avec le candidat en simulant le contexte professionnel visé . L'objectif est de permettre au stagiaire de converser en condition réelle.
(Ex: présentation de projet, entretien d’embauche, scène de négociation...).

Contrôle d’identité


L’organisme de formation ou l’examinateur sera en charge du contrôle de l’identité du candidat.

Durée


L’évaluation se déroule sur une heure et se décompose en deux parties de 30 minutes : une écrite et une orale.

Compétences évaluées


- La capacité à s’exprimer et se faire comprendre
- La capacité à interpréter et comprendre
- La connaissance de la grammaire
- La maîtrise du vocabulaire
- La capacité d’interaction dans un contexte professionnel particulier

Niveaux délivrés


Le niveau délivré est conforme au niveau du cadre européen des langues : De A1 à C2.

Au-delà du niveau, l’objectif du LILATE est de donner une lisibilté concrète sur les compétences d’un individu dans un contexte professionnel donné.

PROTECTION DES DONNEES A CARACTERE PERSONNEL


En vous inscrivant sur le Site, vous vous engagez à nous fournir des informations sincères et véritables vous concernant permettant la bonne exécution de la prestation de service. La communication de fausses informations est contraire aux présent contrat ainsi qu'aux conditions générales d’utilisation figurant sur le Site. Vous autorisez ainsi PRO ALLIANCE AURIEX FRANCE à collecter, traiter et utiliser les informations vous concernant. Conformément à la loi n°78-17 du 6 janvier 1978 « Informatique et Libertés », la collecte et le traitement de vos données à caractère personnel ont fait l'objet d'une déclaration auprès de la Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés (CNIL).
PRO ALLIANCE AURIEX FRANCE est seule détentrice des informations vous concernant. Vous pouvez à n'importe quel moment faire une demande auprès de PRO ALLIANCE AURIEX FRANCE afin de savoir quelles informations vous concernant sont détenues par PRO ALLIANCE AURIEX FRANCE, de vous opposer à leur traitement, de les faire modifier ou supprimer et ce, en contactant le service contact@pro-alliance-auriex-france.com .

 

 

Siège social : 131, AV Victor Sergent 83700 St Raphaël

  Déclaration d’activité enregistrée sous le numéro 93830513683 après du préfet Provence Alpes Côte d'Azur

Siret : 814 266 680 00010 – APE 8559 A – Tel : 0782227988

images copie.jpg

© 2016 Site: Pro Alliance Auriex France. Créé avec Wix.com